© 2019  Tous droits réservés

ConcertAction Femmes Estrie

 
RESSOURCES FÉMINISTES
(section en construction)

INITIATIVES LOCALES

Par la CDC du Haut-Saint-François, Le Centre des Femmes La Passerelle et La Méridienne.

Groupe de discussion et d'activités pour femmes homosexuelles afin de briser l'isolement.

Réseautage, informations, organisation, mobilisations.

Par les P.E.P.I.N.E.S.

Une initiative de la CDEC de Sherbrooke.

Mouvement de dénonciation des violences à caractère sexuel en milieu étudiant.

Par l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke.

FORMATIONS EN LIGNE (ET GRATUITES!)

Cette formation est une initiation au féminisme. Elle décrit les grandes lignes des courants de pensée féministe. Elle veut faire découvrir les grands jalons en ce qui a trait au développement du féminisme québécois. Elle tente de rompre avec les préjugés qui sont entretenus envers les femmes et le féminisme. Enfin, elle souhaite promouvoir l’action féministe. Elle s’adresse à tous celles et ceux qui s’intéressent au féminisme, à l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’aux conditions de vie des femmes.

Ce cours enseigne les rudiments de l’analyse comparative selon les sexes (ACS+). Vous vous familiariserez avec les concepts clés de l’ACS+ et apprendrez à reconnaître l’influence que peuvent avoir divers facteurs identitaires sur la manière dont les initiatives fédérales touchent différentes personnes. Vous apprendrez à déterminer en quoi l’ACS+ peut améliorer la réactivité, l’efficacité et les résultats de ces initiatives tout en appliquant quelques concepts et méthodes de base de l’ACS+.

AUTRES RESSOURCES

Glossaires & autre éducation populaire

  • Glossaire produit par la Fédération des femmes du Québec dans le cadre des États généraux du féminisme en 2013, incluant des termes comme capacitisme, discrimination systémique, classisme, etc.;

  • Glossaire produit par Unique en son genre, incluant des termes reliés à la diversité sexuelle et aux identités de genre;

  • Projet A comme AlliéEs : un projet visant à reconnaître et outiller les AlliéEs des secteurs de l’éducation, de la santé, des services sociaux et du communautaire.