
cONTEXTE
Le Plan d’action en santé et bien-être des femmes 2020-2024 est le troisième plan d’action ayant pour objectif « l’amélioration de l’état de la santé et du bien-être de toutes les Québécoises » (PASBEF, 2020).
« Ce troisième plan vise plus particulièrement le soutien aux initiatives régionales, certains besoins des femmes travailleuses de la santé et des services sociaux, celles en situation de vulnérabilité dans un contexte périnatal et postnatal, celles en situation de proche aidance et de handicap, ainsi que le développement des connaissances relatives aux besoins émergents en santé et bien-être des femmes. ». (CDEACF, 2021)
Plans précédents:
- Les objectifs ministériels et la stratégie d’action en santé et bien-être des femmes − Au féminin… À l’écoute de nos besoins – La stratégie d’action 2002-2006 et son bilan 2002-2007;
- Au féminin … à l’écoute de nos besoins – Plan d’action en santé et bien-être des femmes 2010-2013 (prolongé jusqu’en 2015).


NOUVELLE PUBLICATION
ConcertAction Femmes Estrie (CAFE) et le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) ont travaillé ensemble sur un rapport important : « Le logement, un levier pour améliorer la santé et le bien-être des femmes en Estrie ».
Objectif : recenser les informations disponibles concernant le logement comme déterminant de la santé et les structurer de façon à montrer l’impact que peut avoir le logement sur d’autres déterminants de la santé et du bien-être des femmes (pauvreté, santé physique et mentale, violences sexuelles et conjugales).
Des groupes populationnels de femmes sont aussi ciblés afin de documenter leurs réalités spécifiques : les femmes aînées, les femmes en situation de handicap, les femmes immigrantes et racisées, les femmes autochtones vivant hors communauté de même que les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre.
Avec notre approche féministe intersectionnelle, ce document nous permettra de proposer des revendications et des pistes d’action régionales en 2023.