Vous êtes sur le site officiel de ConcertAction Femmes Estrie.
A A A
Liens avec les établissements d’éducation supérieure

Liens avec les établissements d’éducation supérieure

« Pour plus de savoir en égalité entre les genres »

HISTORIQUE

 

Notre participation à l’observatoire VIGIE-Estrie, il y a de cela plusieurs années, a mené à la constatation d’une nécessité de développer un lien entre les forces féministes des deux universités de Sherbrooke, ainsi que les groupes membres de notre table de concertation. Un exemple de projets nécessitant la collaboration entre les milieux de recherche universitaires est la plus récente recherche portant sur les enjeux et besoins de logement pour les Estriennes en situation de handicap, qui demande la collaboration du Professeur Paul Morin, de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, et de certains organismes membres de CAFE.

FORUMS DE PARTAGE DE SAVOIRS FÉMINISTES

 

Des démarches pour établir des liens entre les actions terrain et la recherche féministe ont donc été démarrées. Nous avons en effet décidé de renforcer les partenariats entre le corps professoral universitaire, les étudiant•es et les groupes de femmes afin de favoriser le partage de savoirs féministes. Une des activités allant en cohérence avec cet objectif est l’organisation de forums de partage en présentiel ou en virtuel, dont les thématiques sont variables : violences à caractère sexuel sur les campus universitaires, réalités des travailleuses du sexe, femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, diversité culturelle, etc. Chaque automne, et chaque hiver, deux événements sont organisés avec l’Université de Sherbrooke et un avec l’Université Bishop’s et ce, depuis 2018.

Pour le moment, aucun événement n’est planifié au calendrier.

AUTRES ÉLÉMENTS DU PROJET

 

En collaboration avec l’Université de Sherbrooke, nous avons mis sur pied un comité partenarial formé de représentant•es de l’Université de Sherbrooke ainsi que de travailleuses de CAFE pour décider des critères encadrant un potentiel partenariat officiel de recherches pouvant se comparer aux Services aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Cette entente partenariale ouvre non seulement la porte à de nombreuses opportunités de recherches féministes, mais permettrait également de renforcir le lien entre les différents milieux et expertises féministes régionales.

Vous faites partie de la communauté universitaire de Sherbrooke et ce projet vous intéresse particulièrement? Contactez-nous pour en apprendre davantage!

Dans les prochaines années, nous voulons élargir notre partenariat aux Cégeps de la région, consolider le partenariat avec l’Université de Sherbrookedévelopper et consolider le partenariat avec l’Université Bishop’s et, trouver les moyens de pérenniser la collaboration entre CAFE et les établissements d’éducation supérieure de la région.