Vous êtes sur le site officiel de ConcertAction Femmes Estrie.
A A A
Libre Accès

Libre Accès

« En route vers une société égalitaire : Lutter ensemble contre les stéréotypes sexuels »

Amorcé en avril 2018, ce projet contribue à éliminer les discriminations et les stéréotypes rencontrés par les femmes par la création d’outils de sensibilisation tels que des courts vidéos et des brochures présentant des pistes d’actions et des ressources accessibles. Intégrant l’approche intersectionnelle, ce projet porte une attention particulière au vécu des femmes immigrantes, des femmes en transition et des femmes en situation de handicap. 

 Pour créer le contenu des outils de sensibilisation, nous misons donc sur une approche participative (groupe de discussion et atelier créatif) afin de mettre en valeur les points de vue et les expériences des femmes concernées. D’une durée de deux   ans, ce projet a pour objectifs de :

  • Combattre les stéréotypes sexuels; 
  • Sensibiliser les institutions du milieu de la santé, de l’éducation et du travail, ainsi que les villes, les municipalités et les comités de développement économique à l’impact des stéréotypes dans une perspective de valorisation et d’inclusion des diversités;
  • Faire une campagne de sensibilisation auprès de la population en général;
  • Développer une perspective d’ADS+ permettant d’inclure les femmes dans la société de façon plus sécuritaire.

L’ensemble du projet est réalisé en étroite collaboration avec trois groupes porteurs: IRIS Estrie, Promotion Handicap Estrie et la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie. Les groupes membres de CAFE sont aussi sollicités pour contribuer aux différentes étapes du projet. Le lancement des outils de la campagne est prévu pour le mois de mars 2020!

Ce projet est financé par le Secrétariat à la condition féminine du Québec.