Vous êtes sur le site officiel de ConcertAction Femmes Estrie.
A A A
Femmes itinérantes à l’abri de la violence

Femmes itinérantes à l’abri de la violence

« Favoriser l’accès à des milieux sécuritaires et exempts de violence »

Dans le but de dresser un portrait de l’utilisation des services et ressources existants, des besoins en matière d’itinérance au féminin et des perceptions à son égard, un étude a été menée au cours du printemps 2016. En étroite collaboration avec les organisations membres de la Table itinérance de Sherbrooke et quelques organisations non membres, 62 femmes en situation ou à risque d’itinérance et 61 intervenantes et intervenants oeuvrant auprès d’elles ont participé à une enquête par questionnaire. 

Dix femmes en situation ou à risque d’itinérance ont aussi pris part à un groupe de discussion afin d’illustrer et compléter les informations issues des questionnaires.  

De nombreux constats sont ressortis et plusieurs pistes d’action ont été ciblées par les femmes et le personnel intervenant.

Stratégie régionale

À partir des constats de l’étude et des nombreuses pistes d’action avancées, une cinquantaine d’intervenants et intervenantes ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie régionale pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des services et des ressources offerts aux femmes.

La stratégie a été développée autour des 4 orientations suivantes :  

  • Mieux comprendre l’itinérance au féminin et ses spécificités

  • Créer des espaces sécuritaires pour les femmes

  • Améliorer l’accessibilité des services et des ressources

  • Améliorer le continuum de services

Consultation d’un groupe de femmes en situation ou à risque d’itinérance

L’étude des besoins ainsi que la stratégie régionale ont été présentées à un groupe de femmes. Les femmes ont pu confirmer la cohérence et la justesse de la stratégie par rapport aux besoins ciblés dans l’étude. La rencontre fût une nouvelle occasion de bonifier la stratégie. 

Communauté de pratique

Depuis février 2017, ConcertAction femmes Estrie et les partenaires mobilisés travaillent à la mise en œuvre de la stratégie régionale. Une communauté de pratique a été créée afin de soutenir et accompagner les différentes organisations dans leurs actions.

Diffusion de l’étude

L’étude et la stratégie sont des outils potentiellement inspirants pour les autres régions du Québec. Contactez-nous pour évaluer les possibilités d’une présentation au sein de votre organisation ou dans votre région.

Consulter la présentation d’Ariane Dion Deslauriers et Audrey Guy au sujet de l’adaptation des services de Travail d’un jour pour répondre aux besoins des femmes en situation ou à risque d’itinérance.

Ce projet, d’une durée de trois ans (2015-2018), est financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada.