© 2019  Tous droits réservés

ConcertAction Femmes Estrie

Projet-pilote école égalitaire

 

Nous sommes à la recherche d’écoles primaires en milieu rural et urbain afin de mettre en place un projet pilote. Ce projet vise la création d’une école égalitaire dans l’objectif de sensibiliser le personnel enseignant et non enseignant à l’impact des stéréotypes.

 

Ces derniers jouent un rôle important dans l’intimidation et dans la réussite scolaire tant des filles que des garçons. Un enfant risque d’être intimidé plus facilement s’il ne correspond pas aux normes véhiculées dans
la société.

 

Ainsi, ces stéréotypes auront plus tard une influence dans le choix de carrière, dans la volonté de se présenter à une instance décisionnelle ou encore dans le développement des rôles sociaux inégalitaires.

 

Proposition de projet :

 

1. Ateliers de sensibilisation à l’éducation égalitaire (durée de 3 h). Lors de cet atelier, du matériel est remis à chaque participant-e, dont un lien Dropbox. Ce lien internet contient des outils classés par thème dans un catalogue, des idées d’ateliers, des ressources et de la documentation. De plus, une liste de livres non sexistes sera remise au personnel.

 

2. Ensuite, lors d’une rencontre par cycle, nous accompagnerons le personnel enseignant dans l’utilisation des outils, dans sa réflexion sur la socialisation transmise aux enfants et aux meilleurs moyens à mettre en place pour déconstruire les stéréotypes.

 

Notre comité réfléchit à la façon de joindre les parents et d’impliquer les enfants. Votre contribution sera bienvenue dans cet effort de pérenniser l’expérience pour en arriver à une égalité de fait entre les femmes
et les hommes.