Vous êtes sur le site officiel de ConcertAction Femmes Estrie.
A A A
Grand rassemblement régional à Magog
Marche mondiale des femmes

Grand rassemblement régional à Magog

Le 17 octobre 2021, les groupes de femmes et leurs allié.es ont été en action à travers le Québec pour la clôture de la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF). Durant plus d’un an, nous avons porté des revendications communes pour lutter contre la pauvreté et l’élimination des violences envers les femmes, pour les droits des femmes migrantes et autochtones, et pour la justice climatique. C’est sous le thème des revendications pour les femmes autochtones « Les violences et les agressions sexuelles envers les femmes des Premières nations : Assez c’est assez! » que les actions de cette journée se sont organisées à travers le Québec.

En Estrie, l’événement s’est déroulé à la Plage des Cantons de Magog et a accueilli toutes les personnes qui souhaitaient unir leurs voix à ce mouvement féministe international de transformation sociale! Merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de ce grand événement, notamment le Centre de femmes Memphrémagog et ses travailleuses solidaires.

Un après-midi rassembleur

 

  • Prise de parole des co-porte-paroles MMF sur les revendications;
  • Activité artistique collective rassembleuse (Gumboots (avec les Maraboots), chorale et création visuelle!);
  • Moment de commémoration pour les femmes autochtones et de célébration de la force des communautés avec le groupe Flying Sturgeons, un groupe d’hommes au tambour de la communauté Abénakis provenant de Odanak.

 

Reconnaissance territoriale

Notre collaboration avec les membres de la communauté Abénakis d’Odanak est précieuse. C’est avec respect de la culture et une grande reconnaissance que nous avons accueilli des femmes abénakises et le groupe Flying Sturgeons dans le cadre de cette action régionale du Comité MMF-Estrie. D’ailleurs, cette action s’est déroulée sur le N’Dakina, territoire ancestral et non-cédé de la confédération Wabanaki. Cette confédération regroupe entre autre les communautés Abénakis de Odanak et de Wôlinak.

« Le 3 mars 2020, conjointement avec de nombreux groupes de femmes à travers le monde, nous avons lancé la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes.

 

Au Québec, après quelques détours nécessaires pour la santé publique, c’est le 17 octobre 2021 que nous allons clôturer cette 5e action internationale. Les groupes de femmes se mobiliseront partout à travers la province pour faire entendre les revendications du mouvement.

 

Nos revendications sont à l’image d’un mouvement d’une diversité de femmes. Nous souhaitons sensibiliser la population et les personnes en poste de pouvoir au thème suivants: les violences envers les femmes et la pauvreté, les droits des femmes autochtones et des femmes migrantes, la justice climatique» – Comité MMF-Estrie

En savoir plus

Pour connaître en détail les revendications et pour lire de la documentations à leur sujet, visitez le site de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des Femmes (CQMMF) dans la section documentation : Documentation | Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF)