© 2019  Tous droits réservés

ConcertAction Femmes Estrie

Marche mondiale des femmes

 

La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement international d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes. La MMF met de l’avant les résistances et les alternatives développées par les femmes partout dans le monde.

 

C’est à la suite de la Marche « du pain et des roses » en 1995, au Québec, que l’idée de créer un mouvement de solidarité entre les femmes du monde entier a germé. Depuis l’an 2000, une vaste mobilisation s’organise tous les 5 ans pour célébrer cette solidarité.

 

Pour la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes en 2015, les femmes d’une cinquantaine de pays mettrons leurs forces en commun pour résister au capitalisme, au patriarcat et au colonialisme qui tentent de contrôler nos corps, nos ressources naturelles et nos territoires. Elles invitent toute la population à emboîter leurs pas en s’engageant pour le bien-être des femmes et des communautés d’ici et du monde entier.

 

En 2015, c'est sous le thème "Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires" que les femmes du Québec et du monde se sont

mobilisées. Du 8 mars au 17 octobre 2015, plusieurs actions ont été tenues dans toutes les régions du Québec. 

La prochaine action de la MMF est prévue pour 2020.

Site Marche mondiale des femmes ICI

Cette Charte mondiale des femmes pour l’humanité appelle les femmes et les hommes et tous les peuples et groupes opprimés du monde à proclamer individuellement et collectivement leur pouvoir à transformer le monde et à modifier radicalement les rapports qui les unissent pour développer des relations basées sur l’égalité, la paix, la liberté, la solidarité, la justice.
 
Elle appelle tous les mouvements sociaux et toutes les forces de la société à agir pour que les valeurs défendues dans cette Charte soient effectivement mises en œuvre et pour que les pouvoirs politiques prennent les mesures nécessaires à leur application.
 
Elle invite à l’action pour changer le monde. 

Par cette Charte mondiale des femmes pour l'humanité et par les actions à venir, nous réaffirmons qu'un autre monde est possible, un monde rempli d'espoir, de vie, où il fait bon vivre et nous déclarons notre amour à ce monde, à sa diversité et à sa beauté.
 
Adopté à la 5ième Rencontre internationale de la
Marche mondiale des femmes au Rwanda
le 10 décembre 2004