© 2019  Tous droits réservés

ConcertAction Femmes Estrie

Pourquoi une plateforme de revendications?

Le temps des élections ouvre un espace de débat public et nous souhaitons y participer pour partager nos préoccupations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes.

Au quotidien, nous sommes témoins de plusieurs formes d’inégalités qui perdurent dans la société canadienne. Nous nous préoccupons des obstacles systémiques qui placent de nombreuses femmes dans des situations de précarité chronique. Nous voulons l’amélioration des conditions de vie pour toutes les femmes, dans toute leur diversité, d’ici et d’ailleurs. Les solutions portées par les communautés concernées et les organisations de défense de droits doivent être considérées avec sérieux. Viser l'amélioration des conditions de vie des femmes bénéficiera au bien-être de l'ensemble de la société.

Découvrez par

thématiques

notre plateforme

de revendications!

« Nous souhaitons mettre de l'avant des revendications qui reconnaissent la diversité des besoins et des réalités vécues par les femmes. Nous aspirons à avancer ensemble pour améliorer nos conditions de vie et pour ne laisser aucune femme seule devant la défense de ses droits. »

Vous êtes une personne candidate aux élections fédérales 2019? Contactez-nous et partagez votre point de vue sur les enjeux qui nous préoccupent!

Analyse comparative selon les sexes dans une perspective intersectionnelle

 

À l’instar de son prédécesseur, nous recommandons au prochain gouvernement fédéral l’utilisation de l’analyse comparative selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ACS+), qui tient compte des discriminations croisées vécues par des femmes de diverses origines ou conditions. Comme l’ACS+ est un processus d’analyse qui vise à mettre en lumière les interactions entre le genre et d’autres différences sociales ou d’autres marqueurs identitaires tels que le statut socio-économique, le handicap, le statut autochtone ou l’ethnicité, elle permet de déterminer l’effet qu’aura une politique, un programme ou une initiative du gouvernement sur telle ou telle personne. Sa finalité est d’atteindre une égalité de fait.

 

Au Québec, l’ACS devient l’ADS, l’analyse différenciée selon le sexe. Il s’agit du même type d’analyse.

 

EN SAVOIR PLUS :