© 2019  Tous droits réservés

ConcertAction Femmes Estrie

 
 
 
 
 
 
 

AUTRES ORGANISMES MEMBRES DE CAFE

*(section en construction)*

 

Afeas - Estrie (Association féminine d’éducation et d’action sociale)

Afeas de l'Estrie regroupe plus de 800 membres réparties dans 26 Afeas locales de la région. Les membres Afeas luttent pour obtenir des changements de mentalité ou des modifications aux lois, politiques ou programmes afin d'améliorer les conditions de travail et de vie des femmes et de leurs familles. L'Afeas participe ainsi aux décisions et bâtit une société avec des valeurs de paix, d'égalité, de justice, de respect, d'entraide et de solidarité.

 

5182 boul. Bourque, J1N 1H4

Téléphone : 819-864-4186 (secrétariat)

Courriel : afeasestrie@videotron.ca

Site web : www.afeas.qc.ca

 

AFPC - Conseil régional Femmes Estrie Bois-Franc

Les comités femmes des syndicats travaillent à l'amélioration des conditions de vie des femmes, et particulièrement des travailleuses représentées. 

Courriel de la coordonnatrice : affairesinternes@sareus.org

Site web : www.afpcquebec.com/fr/sujets/femmes

Arrimage Estrie

Arrimage Estrie est un organisme d’action communautaire autonome qui favorise le développement d’une image corporelle positive dans la collectivité en plus d’accompagner les personnes touchées par un trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, bigorexie, orthorexie ou obsession de la minceur) ou une préoccupation envers leur corps, leur poids ou leur apparence. L’organisme valorise la diversité corporelle et prône une approche anti-régime basée sur l’écoute des signaux de faim et de satiété ainsi que le plaisir de manger.

  • Activités de prévention et de sensibilisation sur le développement d’une image corporelle saine et positive

  • Animation d’ateliers d’éducation populaire

  • Kiosques de sensibilisation

  • Groupes de soutien pour personnes vivant un trouble de comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, bigorexie ou obsession de la minceur)

  • Rencontres individuelles de soutien et d’information pour les proches des personnes vivant un trouble du comportement alimentaire

  • Centre de documentation

  • Service d’accueil et de référence

 

6, rue Wellington S. #204, Sherbrooke (Québec)

Téléphone : 819 564-7885

Courriel : info@arrimageestrie.com

Site web : www.arrimageestrie.com | facebook

 

 

L’Association des retraitées et retraités de l'enseignement du Québec - Condition des femmes

L’AREQ milite pour de meilleures conditions de vie à toutes les femmes aînées car elles doivent composer avec un revenu plus faible, vivent seules plus souvent et plus longtemps, souffrent davantage de solitude et sont plus nombreuses à vivre avec des problèmes de santé chroniques.

Le comité a pour mandat :

  • Étudier les problématiques relatives à la condition des femes aînées;

  • Élaborer et travailler à la réalisation du plan d’action du comité en fonction du plan d’action national;

  • Étudier,  à la demande du conseil d’administration, tout sujet ponctuel qui ne fait pas partie du plan d’action du comité;

  • Alimenter en information et en propositions d’activités ou d’actions les personnes responsables du dossier de la condition des femmes dans les régions et dans les secteurs;

  • Darticiper au Réseau des femmes de la CSQ selon les modalités prévues par le conseil d’administration et de diffuser le contenu de ses travaux en l’adaptant aux valeurs de l’Association;

  • Formuler des avis ou faire des recommandations au conseil d’administration sur les dossiers qui touchent la condition des femmes aînées et les pistes d’actions à privilégier.

Site web : http://areq.lacsq.org/dossiers/condition-des-femmes/

 

CALACS Agression Estrie

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à  caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie est un organisme féministe communautaire qui vient en aide aux femmes et aux adolescentes de douze ans et plus ayant été victimes d’agression à  caractère sexuel ainsi qu’à  leurs proches. Le centre offre des services d’aide directe, de prévention et de sensibilisation aussi bien qu’il initie ou participe à des luttes et des actions politiques. Elle offre comme services :

  • Intervention 24 heures par jour, 7 jours par semaine

  • Gratuit, sécuritaire, confidentiel

  • Accueil, écoute et support

  • Intervention individuelle et de groupe auprès des femmes et des adolescentes

  • Accompagnement pour démarches sociales, juridiques, médicales, etc.

  • Information sur les droits de recours

  • Sensibilisation (conférences/ateliers, animations, kiosques,activités)

  • Soutien à l’entourage

 

CP. 1594, Place de la cité, Sherbrooke (Québec)

Téléphone : 819 563-9999

Courriel : INFO@CALACSESTRIE.COM

Site internet : www.calacsestrie.com | facebook

CALACS de Granby
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à  caractère sexuel (CALACS) de Granby

CP63 Granby J2G 8E2

Téléphone : 450-375-3338

Site web : www.calacs-granby.qc.ca

Carrefour de solidarité internationale

Le Carrefour de solidarité internationale est une organisation qui mobilise des acteurs et partenaires de l’Estrie et d’outremer dans des actions de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale. Par son approche inclusive, le Carrefour de solidarité internationale s’engage pour l’égalité, la justice sociale et l’environnement, ici comme ailleurs.

165 rue Moore, Sherbrooke

Téléphone : 819-566-8595

Site web : www.csisher.com

 

CIME

Le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) est un organisme sans but lucratif spécialisé en main-d’œuvre féminine et reconnu par Emploi-Québec. Le CIME offre des services individuels et de groupe durant lesquels les intervenantes du CIME soutiennent et guident les femmes dans leur recherche d’emploi et leur maintien en emploi ou aux études. Ses programmes et services mettent l’accent sur la découverte des métiers d’avenir et sur le transfert des compétences vers une nouvelle cible d’emploi plus prometteuse pour la cliente. Tous ses services en aide à l’emploi sont gratuits. Pour les femmes de 18 ans et plus.

Ses services :

 

  • Préparation et maintien à l’emploi (service individuel, rencontres avec une intervenante)

  • Accompagnement au maintien en emploi ou aux études (service individuel, rencontres avec une intervenante)

  • Projet préparatoire à l’emploi (en groupe, soutien financier possible)

  • Approche de proximité (intervention dans les milieux, individuel ou en groupe)

 

Le CIME a développé une expertise dans l’accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins.

Il offre un soutien gratuit aux employeurs dans le processus d’intégration de la travailleuse et propose également à l’employeur tout un volet de service-conseil en ressources humaines (mixité dans les équipes de travail, équité salariale, analyse comparative ou différenciée selon le sexe, conciliation famille-travail-études-proche aidance, etc.).

124, rue Wellington Nord, 

bureau 50 au sous-sol (services d’aide à l’emploi)

bureau 200 au 2e étage (bureaux administratifs) 

Sherbrooke (Québec)

Téléphone : 819 564-0202 / Sans frais: 1 866 211-0202

Courriel : info@cime-emploi.com

Site internet : cime-emploi.com

 

 

Le Collectif pour le Libre Choix

Le Collectif pour le Libre Choix de Sherbrooke est un organisme féministe de défense des droits qui milite pour le libre choix des femmes en matière de grossesses imprévues. Son mandat est de défendre et de promouvoir le droit des femmes de disposer de leur corps, d’avoir ou non des enfants, d’en déterminer le nombre et le moment. Il informe, sensibilise et conscientise la population sur le respect du choix, libre et éclairé des femmes concernant l'interruption ou la poursuite d'une grossesse, la contraception, le planning et la sexualité.


Le Collectif pour le Libre Choix offre :

  • Références téléphoniques

  • Informations générales en lien avec l'avortement et la sexualité

  • Accompagnement offert pour une interruption de grossesse

  • Interventions de groupe dans les différents établissements scolaires de la région

  • Un lieu où se procurer des condoms gratuitement (fournis par l’Agence de la santé et des services sociaux)

  • Gratuit, sécuritaire et confidentiel

 

187, rue Laurier, Sherbrooke (Québec)

Téléphone : 819 562-7338

Courriel : collectiflibrechoix@gmail.com

Site internet : www.libre-choix.ca

Comité à la condition féminine de la CSN

Le CCSNE (Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie) contient, dans sa structure, un comité régional de la condition féminine qui a pour mandat d’apporter un soutien concret aux militantes engagées dans la cause des femmes dans le but de développer et d’assurer la présence et le rôle des femmes, syndiquées comme citoyennes, en Estrie. L’atteinte de l’égalité, tant sur les plans salarial, économique, politique que social, demeure l’objectif ultime du comité. Par des activités de formation, la diffusion d’information, la sensibilisation de la population et la participation aux actions en lien avec les différentes revendications du mouvement des femmes, les membres du comité de condition féminine travaillent chaque jour à façonner un monde égalitaire.

 

180, rue de l'Acadie, Sherbrooke (Québec)

Téléphone : 819 563-6515

 

 

Comité femmes de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie

Le comité femmes de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie a été mis sur pied en 1997 pour répondre aux préoccupations de l'organisme envers la problématique de l'intégration des femmes immigrantes. Depuis ce temps, le comité femmes a entrepris plusieurs actions pour réduire et enrayer les obstacles qui freinent la participation des femmes immigrantes à l'exercice du pouvoir et favoriser une meilleure représentation de ces dernières dans les lieux décisionnels régionaux. De plus, le comité femmes à mis en place plusieurs initiatives visant la prévention de toutes les formes de violence envers les filles, jeunes femmes et femmes. Pour ce faire, des partenariats étroits ont été établis et consolidés avec d'autres groupes de femmes de la région et des actions concertés ont été réalisés.

 

 

Objectifs:

 

  • Regrouper les femmes des communautés culturelles pour mieux se découvrir et se connaître

  • Donner les possibilités aux femmes des communautés culturelles de se prendre en main afin d'assurer leur insertion socio-économique au sein de la collectivité.

  • Faciliter et promouvoir l'accès des femmes aux postes de décision de tous les niveaux , les préparer et les former à occuper ces postes

  • Sensibiliser les décideurs socio-économique à l'importance de la participation citoyenne des jeunes femmes et femmes des communautés culturelles

  • Développer des outils et des instruments de sensibilisation  et de formation inhérents à l'intégration des femmes immigrantes

  • Soutenir les activités mobilisatrices de la région

  • Représenter les femmes des communautés culturelles à différentes tables décisionnelles régionales

 

1084, rue King Ouest, bur. 02, Sherbrooke (Québec)

Téléphone : 819 823-0841

Courriel: communication@fccestrie.org

Site internet : fccestrie.org

 

 
Comité femmes de Handi-capable

Ce comité participe à des réunions, des assemblées et divers évènements afin de faire valoir la situation
des femmes handicapées au niveau de l’intégration sociale, de la maternité, du travail et de tout ce qui
leur importe.

 

Téléphone : 819-542-1136

Courriel : handicapable.bureau@gmail.com

Site internet : www.handi-capable.net/accueil/770-comite-des-femmes-de-handi-capable | facebook

Comité Femmes - Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Sherbrooke

 

2500 Boul. de l'Université, Bureau F1-2041, Sherbrooke

Téléphone : 819-821-7636

Site web : www.scccus.com

Comité femmes du Syndicat de l’Enseignement de l’Estrie

Le comité est composé exclusivement d’enseignantes désireuses de faire progresser la condition des femmes dans l’enseignement et la société en général. Chaque année, le comité soumet un plan d’action puis un rapport de ses activités au conseil d'administration.

2610, rue Galt Ouest
Sherbrooke (Québec) J1K 2X2

Téléphone : 819 563-5121 

Courriel: info@seestrie.org

Site web : www.seestrie.org/l-equipe/les-comites/comite-de-la-condition-des-femmes

Comité femmes du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke - CSN

Le comité femmes du SPECS-CSN a pour mandat de tenir ses membres informées quant aux enjeux et dossiers du mouvement des femmes local, régional et national, de sensibiliser la communauté collégiale aux revendications du mouvement féministe et d’organiser une activité de sensibilisation ou d’information sur le mouvement des femmes, ses enjeux et ses dossiers au moins une fois dans l’année ou selon les intérêts des membres du comité.

475, rue du Cégep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Québec)
Téléphone: 819 564-6350 #5330

Courriel: info@specs-csn.qc.ca

Élixir

Élixir est un Centre communautaire d’intervention en dépendance spécialisé en prévention auprès des femmes. C’est un milieu de vie où l’accueil, l’aide et l’entraide s’expérimentent au quotidien.Pour nos membres et nos bénévoles c’est un lieu d’engagement, d’information et de formation, d’encadrement et de soutien, de plaisir et de reconnaissance. Pour la population c’est un ensemble d’activités allant de rencontres individuelles à des conférences et des programmes de groupe, en lien avec la prévention des dépendances.

 

Téléphone : 819 562-5771

Courriel : info@elixir.qc.ca

Site internet : https://elixir.qc.ca/ | facebook

FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l'est - Comité condition féminine

Le mandat du comité Condition Féminine est de conseiller les professionnelles en soins sur les divers enjeux féministes. Il assure l’intégration de l’approche féministe dans les dossiers, actions et mobilisation du syndicat.

560 Bowen Sud, porte 3, Sherbrooke

Téléphone : 819-562-2448

Site web : www.fiqsante.qc.ca/cantons-de-lest/

IRIS Estrie

Organisme en prévention des ITSS - VIH /sida. Prévention, promotion de la santé, éducation et intervention.

505 Wellington Sud, Sherbrooke

Téléphone : 819-823-6704

Site web : www.irisestrie.org

Promotion des estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PÉPINES)

"Favoriser la participation des femmes dans les lieux de pouvoirs et décisionnels"

 

165 rue Moore, bureau 211, Sherbrooke (Québec) J1H 1B8

Téléphone : 819.342.4402

Site web : www.pepines.com

Promotion Handicap Estrie

Défense des droits des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la vie.

 

1044 King Est, Sherbrooke

Téléphone : 819 565-7708

Site web : www.promotionhandicap.com

Service à la mission sociale

Les champs d’intervention sont : la condition des femmes et la pastorale sociale. Les objectifs :

  • Collaborer et réfléchir avec des partenaires engagés socialement pour faire reconnaître la dignité
    de tout être humain;

  • S’impliquer auprès des personnes appauvries.

 

78, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke (Québec)  J1H 1M7

Téléphone : 819 563-9934, poste 415

Courriel : social.resp@diocesedesherbrooke.org

Site web : www.diosher.org

 

Service d'aide en prévention de la criminalité (Volet L'Étincelle)

Accompagnement et logement supervisé pour femmes judiciarisées.

Sherbrooke

Téléphone : 819-564-5043

Site web : www.sapcriminalite.com/letincelle-2

 

S.O.S. Grossesse

À S.O.S. Grossesse Estrie, nous croyons qu’il revient à chaque femme de faire ses propres choix selon ses valeurs, son vécu et ses croyances. Nous favorisons une décision libre, éclairée et responsable face au choix à faire lors d’une grossesse non prévue.

 

Services :

  • Aide téléphonique et par courriel

  • Test de grossesse

  • Aide au choix

  • Relation d’aide

  • Référence

  • Information

  • Activités de prévention et d’information

 

Nous offrons des animations, des ateliers, des formations et des kiosques dans les établissements scolaires (de niveau primaire, secondaire, éducation aux adultes, collégial et universitaire), dans les maisons de jeunes, ainsi que dans les organismes (communautaires, publics et parapublics) de l’Estrie, afin de faire la prévention des grossesses auprès de diverses clientèles.

 

Nous offrons aux femmes et aux jeunes filles qui vivent une grossesse non prévue ou qui ont peur d’être enceintes, un service d’aide et d’écoute gratuit et confidentiel.

 

Note : Nos services sont aussi offerts aux proches : chum, conjoint, parent, intervenant(e), ami(e), etc.

 

Téléphone : 819 822-1181 / Sans frais 1 877 822-1181

Courriel : info@SosGrossesseEstrie.qc.ca

Site web : www.sosgrossesseestrie.qc.ca | facebook